Infarctus rénal : complication méconnue mais non rare et facteur de mauvais pronostic rénal chez les patients avec une amylose - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.254 
J. Dang 1, , M. Abulizi 2, K. El Karoui 1, A. Moktefi 3, D. Bodez 4, S. Guendouz 4, M. Kharoubi 4, E. Itti 2, T. Damy 4, V. Audard 1
1 Hôpital Henri-Mondor, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, service de médecine nucléaire, Créteil, France 
3 Hôpital Henri-Mondor, service d’anatomie et cytologie pathologiques, Créteil, France 
4 Hôpital Henri-Mondor, service de cardiologie, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les amyloses cardiaques sont fréquemment associées à des processus emboliques mais la fréquence, les facteurs de risque et le devenir des patients présentant un infarctus rénal (IR) dans ce contexte n’ont jamais été étudiés.

Patients/matériels et méthodes

Entre octobre 2015 et février 2018, 156 scintigraphies rénales au 99mTc-DMSA ont été réalisées dans notre institution. Nous avons analysé rétrospectivement les 87 patients ayant un diagnostic d’amylose confirmé.

Résultats

Parmi les 87 patients (âge médian 76 ans, 76 % d’hommes), 24 présentaient une amylose AL (aAL) (27,5 %), 24 une amylose héréditaire à transthyrétine mutée (aTTRM) (27,5 %), et 39 une amylose sénile à TTR sauvage (aTTRS) (45 %). Les patients avec une aTTRS étaient significativement plus âgés, avaient une pression artérielle systolique plus élevée et recevaient plus fréquemment un traitement anticoagulant pour une ACFA. Les taux de NT-proBNP et la protéinurie basale étaient plus élevés et l’albuminémie plus basse dans le groupe avec une aAL. Toutes les autres données étaient identiques. Dix-huit patients avaient un infarctus rénal (IR) (21 %) sans différence significative entre les 3 groupes. En comparant les 18 patients avec un IR aux 69 patients sans IR, aucune des caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques, thérapeutiques et écho-cardiographiques de base était différente entre les deux groupes exceptée le taux de protéinurie (p=0,032). Le délai médian entre le diagnostic d’amylose et la réalisation de la scintigraphie était identique dans les 2 groupes. Au moment de la scintigraphie, les données classiquement associées à la survenue d’un IR n’étaient pas différentes entre les deux groupes. Cependant, les patients avec IR avaient une insuffisance rénale aiguë (IRA) plus fréquente (p=0,003) et plus sévère (p=0,001). Après un délai médian de suivi de 159jours (identique dans les deux groupes), la survie des patients entre les 2 groupes n’était pas différente mais plus de patients du groupe avec IR présentaient une augmentation de plus de 50 % de la créatininémie au dernier suivi par rapport à sa valeur initiale (p=0,022), ainsi qu’un risque accru de mise en dialyse ou de transplantation rénale (p=0,045). Une IRA au moment de la scintigraphie était associée à une augmentation du risque d’IR (47 % vs 15 %, p=0,003).

Conclusion

Cette étude suggère que 21 % des patients atteints d’amylose cardiaque ont un IR qui peut justifier d’un traitement anticoagulant pour prévenir des récidives emboliques. Un IR doit être recherché en cas de survenue d’une IRA chez un patient avec une amylose du fait de son impact thérapeutique et pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 362 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage, prévalence et nature des calcifications rénales au cours de la sarcoïdose rénale
  • J.-J. Boffa, V. Frochot, E. Letavernier, C. Jouanneau, D. Buob
| Article suivant Article suivant
  • Néphroangiosclérose maligne du sujet jeune atteint d’hypertension maligne
  • C. Bureau, M. Jamme, A. Dzeing, A. Hertig, E. Rondeau, L. Mesnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.